NOS PARTENAIRES SCIENTIFIQUES


Instituto Clodomiro Picado
1) Pourquoi établir un Partenariat avec CAPA-FRANCE

Depuis la réorientation de certaines missions de notre association nationale, nous avons mis en avant une « Charte d'Ethique sur la faune sauvage captive ». Cette Charte invite toutes les structures nationales et internationales à adhérer à ces points d'Ethique, et ce pour le bien-être de l'animal non- domestique en captivité, mais également pour toutes les personnes qui en maintiennent ou souhaitent en maintenir.

Le fait de vivement inciter des personnes à ne plus effectuer de « freehandling » sur les espèces venimeuses, et donc à ne plus prendre de risques inconsidérés d'envenimation, demeure un point d'intersection éducative entre nos structures respectives.
En effet, nous estimons que les doses d'antivenins doivent servir à traiter les populations qui en ont réellement besoin, et à agir – en terme de prévention - pour éviter un certain « gaspillage » lors de l'administration d'antivenins destinés à des personnes quasi « volontairement » envenimées (car elles auraient délibéremment pris le risque réel de s'adonner à ce genre de pratiques irresponsables).

La prévention , l'éducation, le partage, l'échange de connaissances et l'action sociale sont également des points que nos structures respectives partagent de façon unilatérale.
Enfin, la Responsabilité sociale, l'Excellence, le travail de Synergie, le Respect des Engagements, la Communication, le Respect de chacun & l'Honnêteté sont également des Valeurs qui lient nos structures respectives, raison de la mise en place de ce « partenariat ».
2) Mission de l'ICP

Contribuer à apporter des solutions au problème des envenimations par ophidiens au Costa Rica et dans d'autres pays du globe, ainsi qu'au développement scientifique et technologique national, au travers d'un effort collectif de recherche, d'enseignement, d'action sociale et de production.
Instituto Clodomiro Picado
3) Vision de leurs travaux

Être une institution « leader » au niveau international dans l'étude, la prévention et le développement de produits thérapeutiques contre les envenimations, en garantissant une haute qualité, en innovant et en diversifiant les activités de recherche, d'enseignement, d'action sociale et de production.
Instituto Clodomiro Picado
4) Historique de l'Instituto Clodomiro Picado

Depuis ses origines, dans les années 1970, l'Institut Clodomiro Picado a fait de la recherche scientifique et technologique l'un de ses piliers fondamentaux. Cette activité s'est principalement concentrée sur l'étude des serpents, des poisons et toxines produits par ce groupe d'animaux, ainsi que par les arthropodes et certains micro-organismes. La capacité neutralisante des sérums antivenimeux, ou antivenins, et la recherche de nouvelles substances inhibitrices de toxines, sont également activement étudiés.
Instituto Clodomiro Picado

Les projets de recherche sont mis au point par une équipe d'universitaires ayant une formation de haut niveau scientifique dans les domaines de l'herpétologie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, pathologie expérimentale, biochimie et biotechnologie.

Les connaissances générées par les recherches de l'Institut sont transmises et partagées à la communauté scientifique internationale au moyen de publications dans des revues, et la participation à des colloques, des séminaires, des ateliers et des conférences au niveau national et international.

L'I.C.P. a d'ailleurs développé un réseau actif de collaborations internationales avec des groupes de recherche d'Amérique, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, et ses chercheurs participent à des projets internationaux.
Instituto Clodomiro Picado

Les projets de recherche de l'institut ont généré plusieurs centaines de publications dans des revues scientifiques internationales (voir la liste complète sur leur site internet), ce qui place cette unité de recherche dans une position de « leadership » scientifique.

Ces réalisations de l'équipe de chercheurs et de chercheurs de l'Institut ont été reconnues par l'attribution de divers prix et reconnaissances.

La Division industrielle de l'Institut Clodomiro Picado est responsable – quant à elle - de la préparation des antivenins et des antitoxines, qui sont utilisés au Costa Rica, dans le reste de l'Amérique centrale et dans d'autres pays du monde.
Instituto Clodomiro Picado

En outre, grâce à des collaborations avec des groupes universitaires, l'industrie et le gouvernement, l'Institut a la possibilité de contribuer à la solution de problèmes de santé nationaux.
5) Description des activités d'action sociale

Les activités d'action sociale menées à l'Institut Clodomiro Picado ont pour objectif principal d'éduquer la population sur les aspects fondamentaux de la prévention, les premiers secours et au traitement des accidents par morsure de serpent, mais également de fournir des informations générales sur la biologie des serpents venimeux.
Instituto Clodomiro Picado

Un de leurs projets d'action sociale en cours :
PROJET : 022 Prévention de l'accident ophidique
Ce projet a 2 objectifs principaux :
1. Donner des conférences sur les aspects fondamentaux de la prévention et du traitement des morsures de serpents venimeux, aux étudiants et au grand public des communautés vulnérables situées dans des zones à forte incidence.
2. Offrir des Conférences adressées au personnel de la zone sanitaire responsable du traitement et de la gestion hospitalière de l'accident par morsure de serpent. Ces conférences sont offertes gratuitement.
6) Enseignement

Les enseignants de l'Institut Clodomiro Picado (ICP) participent à des activités d'enseignement à l'Université du Costa Rica, tant au niveau du premier cycle que des cycles supérieurs.

Un élément important de la recherche scientifique et technologique de l'institut est développé au travers du travail des étudiants qui travaillent comme assistants de recherche ou réalisent leurs projets de thèse.

L'institut contribue également à la formation d'étudiants d'autres pays, qui effectuent des stages dans des laboratoires de recherche dans le cadre des activités scientifiques et technologiques développées par l'institut.
Site Internet : http://icp.ucr.ac.cr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/InstitutoClodomiro/



Updated News from Instituto Clodomiro Picado
L'ICP répond à VOS questions : Questions & réponses de l'ICP - juin 2018
L'OMS approuve la proposition de l'ICP
ICP fait une proposition à l'OMS