NOS PARTENAIRES DE COEUR


Nos Partenaires de Cœur sont des structures et/ou associations avec lesquelles les membres du bureau de "CAPA-FRANCE" entretiennent des relations plus que privilégiées.

Ce sont nettement plus que de "simples partenaires", mais des personnes passionnées, qui ne comptent pas leur temps pour échanger et partager, et qui sont toujours à l'écoute de notre association, prêt à nous soutenir et/ou nous aider, par des conseils, par des relais, etc... Et même dans le domaine privé...

Certains sont devenu des "amis proches" des Membres du Bureau de "CAPA-FRANCE" et répondent toujours présents en cas de besoin...

Nous souhaitions donc leur offrir ce "statut privilégié" car ils ont vraiment une place particulière dans notre Cœur...

 

Snakevipera

Patrik Flandroit s'est passionné depuis son plus jeune âge pour le monde fascinant des reptiles. Après avoir maintenu et reproduit diverses espèces de couleuvres, de pythons et de boas, il se passionne - dès 1985 - pour les ophidiens venimeux. Cette même année, il quitte le domicile familiale pour vivre sa propre vie, et en profite pour se mettre en ordre vis-à-vis des lois concernant la détention de serpents venimeux.

Depuis cette époque, ses expériences avec les espèces venimeuses se sont multipliées, et en ont fait l'un des « spécialistes » en la matière. Formant régulièrement les différents services de secours à la manipulation (ainsi qu'à la capture de tous types de reptiles et/ou d'arachnides), il est parfois sollicité comme « expert » auprès de certaines DDPP du nord de la France, et pour réaliser des conférences sur différents sujets concernant ces espèces.

Il y a quelques annéees, Patrick Flandroit a concrétisé son idée de former des personnes passionnées tout comme lui, et de transmettre ses connaissances et son savoir au travers de formations pratiques centrées sur les espèces venimeuses.

Ainsi, si vous souhaitez acquérir une expérience avec ce type d'espèces, soit dans une approche personnelle, soit dans le cadre d'un CDC, n'hésitez pas à le contacter.

Sa Simplicité, son Humilité & son envie de Transmettre son Savoir, en ont fait un « Partenaire de Coeur » pour Capa-France.

Site internet : http://www.snakevipera-reptiles.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/snakevipera.reptiles

 

Fédération Française d'Aquariophilie

Depuis la Bourse de Sallertaine, Capa-France & la Fédération française d'Aquariophilie, se sont trouvés des points communs dans la façon d'aborder les sujets sur la Faune sauvage captive. Il n'en fallut pas plus pour établir un partenariat classique mais fédérateur. Voici quelques-uns des buts de la FFA, extraits de leurs statuts.

La FFA a pour buts (entre autres...) :

  • D'encourager et de développer l'étude de la biodiversité pouvant être maintenue en captivité et de ses techniques de maintenances, dans le cadre strict des lois et conventions en vigueur et à venir
  • De promouvoir une aquariophilie respectueuse de la faune et de la flore aquatiques et de condamner toute manipulation génétique ou manuelle provoquant un handicap anatomique ou physiologique d'un animal aquatique, tout écart des éléments fondamentaux déterminant son espèce et toute coloration artificielle (injection ; bains ; tatouages ...)
  • De rechercher et réunir tous documents relatifs à ses activités et de les mettre à disposition du plus grand nombre
  • De promouvoir l'élevage en et hors de France afin de limiter les prélèvements en milieu naturel
  • D'établir des échanges culturels avec toute association ou tout organisme français ou étranger ayant les mêmes buts
  • De transmettre aux associations toutes informations concernant la législation en vigueur
  • De transmettre aux associations toutes informations scientifiques concernant la vie aquatique

Retrouvez la FFA sur leur site internet très complet et très souvent actualisé : http://www.fedeaqua.org/