NOS PARTENAIRES SCIENTIFIQUES


 

Venomworld

Rémi KSAS et Jordy REYNES sont deux professionels reconnus, présentant plus de 15 ans d'expérience en élevage d'animaux venimeux, et plus particulièrement dans l'extraction de venins à des fins médicales et pharmaceutiques.

Après avoir supervisé le serpentarium du laboratoire Latoxan pendant plusieurs années, ils ont créé la société « VENOMWORLD », partenaire exclusif de Latoxan pour la production des venins. Leur domaine de compétence s'étend de la production de venins en milieu controlé jusqu'à la production in-situ lors de missions de terrain. Leurs méthodes d'élevage, de manipulation et de prélèvement sont le résultat de plus de 30 ans de savoir-faire du laboratoire Latoxan.

Si l'élevage et la manipulation de serpents venimeux vous intéressent, leur Savoir-faire est à votre disposition dans le cadre de leurs formations spécialisées. Une approche rigoureuse doublée de convivialité !

Bien qu'essentiellement centrées sur la pratique et la prévention des risques, les formations de « VENOMWORLD » comprennent également une base théorique incluant la participation d'un médecin spécialiste des envenimations.

Avec un cheptel de près d'un millier de serpents venimeux, la structure vous permettra de côtoyer un très grand nombre d'espèces des plus variées, chose unique en France, voir en Europe...

Site internet : http://www.venomworld.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/venomworld77?fref=ts

Dans le cadre de ce partenariat avec « Capa-France », « VenomWorld » s'est proposé de fournir un « tarif préférentiel » exclusivement réservé aux membres de Capa-France (*).

(*) Ces formations au tarif préférentiel seront organisées 1 ou 2x/année sur 1 week-end de 2 jours, et ce en collaboration avec les membres du Bureau de « Capa-France » & « VenomWorld »). Si cela vous intéresse et que vous êtes membres de Capa-France, envoyez-nous un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

BSA

Depuis un certain temps, notre association tenait à rallier la BSA parmi ses partenaires scientifiques. Non seulement, par amitié pour Rémi Ksas & Jordy Reynes, mais surtout parce que la BSA réalise un réel " travail d'utilité publique " par rapport aux détenteurs d'ophidiens venimeux, et ce avec une Humilité qui force le Respect.

Effectivement, la mission de la BSA est de mettre en place un dispositif efficace de prise en charge en cas d'envenimations par serpents exotiques, et ce pour les centres ou laboratoires de recherche (publics ou privés), pour les parcs zoologiques, et pour les éleveurs privés capacitaires.

Une action " altruiste " difficile à mener, qui exige de l'organisation, de la rigueur et du professionalisme, et qui – à nos yeux - mérite largement qu'on y adhère...

C'est pourquoi, " CAPA-FRANCE " demandera à ses membres capacitaires (ou futurs capacitaires) d'ophidiens venimeux qu'ils d'adhérent à la BSA... Il ne s'agit pas de " contraindre nos membres ", mais simplement d'une question de " bon sens ".

Ce partenariat restera " exceptionnel ", car nous ne demanderons rien de la part de la BSA : ni lien vers notre site, ni promotion de notre démarche, ni orientation quelconque vers notre association. Cette décision a été prise à l'unanimité en réunion de Bureau de " CAPA-FRANCE " le 09.12.2015, car c'était un choix délibéré de la part de notre association de mettre à l'Honneur le travail réalisé par la BSA...

Site internet de la BSA : http://www.banque-antivenins.fr/

Documentation de la BSA : http://www.banque-antivenins.fr/DOCS/presentationBSA_pdf.pdf

 

Fédération Française d'Aquariophilie

Depuis la Bourse de Sallertaine, Capa-France & la Fédération française d'Aquariophilie, se sont trouvés des points communs dans la façon d'aborder les sujets sur la Faune sauvage captive. Il n'en fallut pas plus pour établir un partenariat classique mais fédérateur. Voici quelques-uns des buts de la FFA, extraits de leurs statuts.

La FFA a pour buts (entre autres...) :

  • D'encourager et de développer l'étude de la biodiversité pouvant être maintenue en captivité et de ses techniques de maintenances, dans le cadre strict des lois et conventions en vigueur et à venir
  • De promouvoir une aquariophilie respectueuse de la faune et de la flore aquatiques et de condamner toute manipulation génétique ou manuelle provoquant un handicap anatomique ou physiologique d'un animal aquatique, tout écart des éléments fondamentaux déterminant son espèce et toute coloration artificielle (injection ; bains ; tatouages ...)
  • De rechercher et réunir tous documents relatifs à ses activités et de les mettre à disposition du plus grand nombre
  • De promouvoir l'élevage en et hors de France afin de limiter les prélèvements en milieu naturel
  • D'établir des échanges culturels avec toute association ou tout organisme français ou étranger ayant les mêmes buts
  • De transmettre aux associations toutes informations concernant la législation en vigueur
  • De transmettre aux associations toutes informations scientifiques concernant la vie aquatique

Retrouvez la FFA sur leur site internet très complet et très souvent actualisé : http://www.fedeaqua.org/

 

Scorpions World

Née de l'idée d'un passionné de scorpions, Scorpions World était - à ses débuts - un site internet permettant de découvrir des espèces du monde entier au travers de son importante banque d'images. Au fil du temps et de l'évolution des connaissances, le site s'est étoffé pour offrir aujourd'hui une "banque de données" qui s'étaye au fil des semaines et des mois. L'engouement concernant ces animaux potentiellement dangereux ne s'amenuisant pas, mais nécessitant de nombreuses connaissances, Scorpions World est devenu une société de "consulting" destinée aux professionnels comme les SDIS (Services Départementaux d'Incendie et de Secours), l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et aux amateurs désireux de déposer un dossier de certificat de capacité pour ces espèces soumises. Récemment, Scorpions World est devenu "Consultant" spécialisé en arachnides pour les DDPP & DDSCPP.

L'idée de devenir partenaire avec l'association CAPA-FRANCE s'est effectuée après de nombreux mois d'observations et de réflexions, aussi bien via les différentes bourses/expositions où l'association était présente, que le superbe outil de communication qu'est l'internet. Scorpions World possédant une haute estime de ce qu'est l'espèce sauvage in situ et en captivité s'est tout naturellement décidé à établir ce partenariat.

Par ailleurs, vous pourrez - dès 2015 - découvrir Scorpions World sur différentes expositions française de la scène terrariophile, car « La Connaissance, ça se partage sinon cela ne sert à rien ! »

Site internet : http://www.scorpionworlds.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Scorpions-World/117004141694665?fref=ts

 

Snakevipera

Patrik Flandroit s'est passionné depuis son plus jeune âge pour le monde fascinant des reptiles. Après avoir maintenu et reproduit diverses espèces de couleuvres, de pythons et de boas, il se passionne - dès 1985 - pour les ophidiens venimeux. Cette même année, il quitte le domicile familiale pour vivre sa propre vie, et en profite pour se mettre en ordre vis-à-vis des lois concernant la détention de serpents venimeux.

Depuis cette époque, ses expériences avec les espèces venimeuses se sont multipliées, et en ont fait l'un des « spécialistes » en la matière. Formant régulièrement les différents services de secours à la manipulation (ainsi qu'à la capture de tous types de reptiles et/ou d'arachnides), il est parfois sollicité comme « expert » auprès de certaines DDPP du nord de la France, et pour réaliser des conférences sur différents sujets concernant ces espèces.

Il y a quelques annéees, Patrick Flandroit a concrétisé son idée de former des personnes passionnées tout comme lui, et de transmettre ses connaissances et son savoir au travers de formations pratiques centrées sur les espèces venimeuses.

Ainsi, si vous souhaitez acquérir une expérience avec ce type d'espèces, soit dans une approche personnelle, soit dans le cadre d'un CDC, n'hésitez pas à le contacter.

Sa Simplicité, son Humilité & son envie de Transmettre son Savoir, en ont fait un « Partenaire de Coeur » pour Capa-France.

Site internet : http://www.snakevipera-reptiles.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/snakevipera.reptiles