RÔLES & MISSIONS DE LA DDPP


Créée le 1er juillet 2010 dans le cadre de la de la révision générale des politiques publiques(RGPP), la Direction Départementale de la Protection des Population (DDPP) fait partie des nouveaux services de l'État à compétence interministérielle.

Elle relève du Premier Ministre et est placée sous l'autorité du Préfet de Département.

Née de la fusion de la Direction Départementale des Service Vétérinaire (DDSV) et de l'Unité Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (UDCCRF), la DDPP vise à assurer la sécurité sanitaire et économique des citoyens.

DDPP

 


LES DOMAINES D'INTERVENTION DE LA DDPP


Administration de contrôle, la DDPP compte une centaine d'agents et a pour compétence de :

  • Garantir la qualité et la securité sanitaire des aliments, ainsi que la securité des produits non alimentaires et des services
  • Assurer la santé et la protection des animaux
  • Veiller au bon fonctionnement des marchés, à la loyauté des transactions et au respect de la concurrence
  • Pourvoir à la protection de l'environnement

 

Pour cela, la DDPP dispose de cinq services pour assurer ses missions :

Pôle Milieu naturel :
  Il veille à la santé et à la protection des animaux, à la sauvegarde du monde végétal et à la protection de l'environnement.

 

Service Alimentation :
  Il s'assure de la qualité, de la sécurité et de la loyauté des produits alimentaires et concourt à la protection économique du consommateur.

 

Pôle Produits industriels - Actions économiques locales :
  Il pourvoit à la sécurité et à la protection économique du consommateur dans les domaines des produits industriels.

 

Pôle Services – Orientation des litiges contractuels :
  Il vérifie la bonne application de la réglementation par les prestataires de service (hors restauration) en réalisant des enquêtes programmées, d'initiatives ou sur plaintes.

 

Poste d'inspection frontalier - Service d'Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux frontières (SIVEP) :
  Il contrôle systématiquement les données d'origine animale, les animaux vivants introduits sur le territoire communautaire en provenance de pays tiers.

 


COORDONNÉES DES DDPP


Afin de vous permettre d'accéder rapidement aux coordonnées de la DDPP de votre département, nous vous avons indiqué un lien ci-dessous reprenant toutes leurs coordonnées.

 

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Ce lien est issu du site internet de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (une direction du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique)

 

Dans le cas où une adresse ou un numéro de téléphone de la DDPP de votre département, ne serait plus attribuée, n'hésitez pas à nous contacter via facebook afin de nous transmettre les nouvelles coordonnées de votre DDPP. Nous allons - dans les mois à venir - réactualiser ces coordonnées afin d'être au plus près de vos préoccupations.