NOS PROJETS EN COURS


La mise en place des Délégations Régionales Capa-France a permis de mettre en place les formations théoriques et/ou pratiques Capa-France GRATUITES (*) dans le style du « Compagnonnage de Métier » (voir article sur la « philosophie » du compagnonnage ci-dessous.)

Capa France souhaite également encourager les futurs capacitaires (intéressés par ce projet) en leurs prouvant – qu'à notre époque - tout n'est pas orienté systématiquement vers la recherche de profit... Une relation de « compagnonnage » - telle que proposée dans ce nouveau projet - engendre plus d'échanges & de suivis futurs.

De plus, tout le monde n'a pas les « facilités de paiements » pour suivre des formations payantes (et parfois très chères !) : nous pensons aux étudiants, aux personnes en situation de chômage.

Notre but est bien de fédérer les éleveurs, de les aider à constituer leurs dossiers, et à les engager (s'ils le souhaitent) à partager cette solidarité initiale !

 


PARCOURS COMPAGNONNAGE CAPA-FRANCE


Qu'est ce que le Compagnonnage ? (article informatif)

Préconisant le voyage à travers la France comme un moyen de formation à nul autre pareil, refusant l'immobilisme et contestant une transmission des savoirs trop restreinte, il s'est très vite démarqué du modèle des corporations en créant son propre réseau de mobilité et de solidarité, tout en se forgeant un système de valeurs et de principes qui a su évoluer avec le temps...

Autour du concept du Devoir, se sont ainsi cristallisées des notions comme : honnêteté, droiture, soif de découverte, envie d'apprendre au contact des autres, nécessité de transmettre aux plus jeunes, souci d'adapter le métier aux exigences d'une société en constante évolution tout en ayant soin de préserver un patrimoine et une mémoire de métier, repères indispensables à la structuration de tout jeune désireux de s'accomplir dans, par et avec l'exercice d'un métier.

Traversant les révolutions politiques et industrielles, le compagnonnage s'est toujours efforcé de proposer une réponse à la jeunesse en quête d'une formation de qualité et à la recherche de l'excellence. En ce sens il demeure, depuis ses origines, une invitation à un voyage particulier - le fameux Tour de France -, un voyage où en découvrant progressivement la diversité et la richesse de son métier, le jeune homme - et désormais la jeune femme - découvre, par paliers successifs, au rythme des villes et des étapes constitutives de son parcours professionnel, tout le potentiel qui réside en lui.

La présentation d'un travail de Réception - le fameux chef-d'œuvre - n'est rien d'autre que le témoignage des connaissances et des compétences professionnelles acquises durant ce parcours de formation initiale.

Le compagnonnage s'est construit autour de l'idée forte que cette formation doit s'effectuer sein d'une communauté, d'une fraternité de métier, qui considère avec attention et bienveillance chaque jeune qui a fait l'effort de choisir le compagnonnage pour se construire un projet d'avenir professionnel et social.

Le futur capacitaire réalisera donc un « Tour de France » auprès des délégués régionaux, et sera accueilli pendant 2 à 7 jours chez chaque délégué régional (à déterminer avec chaque délégué régional). Seuls les frais de déplacements seront à charge du futur capacitaire.

Après chaque stage de 2 à 7 jours chez un délégué régional, une attestation de formation, reprenant le nombre d'heures exact prodigué au « stagiaire », sera remise au futur capacitaire. Ces attestations de stages cumulées serviront de stages pratiques pour son CDC.

 

Ce dispositif permettra :

  • de diversifier les stages courts (et du coup plus intenses) pour les futurs capacitaires
  • de leur faire rencontrer des éleveurs passionnés, capacitaires, et qui se connaissent tous et toutes au travers de l'association Capa-France et qui défendent l'éthique de l'association telle que décrite dans notre « Charte déontologique sur la Faune sauvage captive »
  • de fournir des formations théoriques et pratiques gratuites (mis à part les trajets pour le futur capacitaire)
  • de « fédérer les éleveurs » tel que le prône les missions de Capa-France
  • de motiver les futurs capacitaires à défendre l'association qui les a formé, en devenant par la suite Délégué régional ou Délégué régional adjoint ou Membre « FEC »

 

Conditions pour être Candidat au « Parcours Compagnonnage Capa-France »

 

  • Etre âgé d'au moins 18 ans et disposer d'un véhicule ou d'un moyen de transport
  • Etre inscrit pour 2 ans à Capa-France en tant que membre actif et avoir prouvé son implication dans l'association « Capa-France » (coups de mains à la logistique, relais informatifs, participations au stand Capa-France en Bourses, participation à la Newsletter, etc...) pendant la 1ère année d'adhésion.
  • Ne posséder AUCUN animal soumis à CDC sans posséder le CDC pour ces animaux et ne pas dépasser les quotas légalement autorisés par l'Arrêté du 10.08.2014 !
  • Déjà avoir constitué une ébauche de son dossier CDC afin de lui permettre d'être lu, complété et corrigé par le Délégué régional.
  • Compléter un dossier de motivation (manuscrit) et le renvoyer au siège social de « Capa-France ». Votre dossier sera ensuite scanné et envoyé aux délégués régionaux qui valideront ou non la demande du candidat par simple appel téléphonique.

Le dossier devra être « manuscrit » afin d'évaluer les capacités d'écriture du candidat. Il ne s'agit pas de « juger » l'écriture, les fautes d'orthographes ou autres, mais bien de se donner une idée des aptitudes du candidat. Il est clair qu'avoir un « CAP en bâtiment » ou un « Master en Biologie moléculaire » ne permet pas la même facilité de rédaction & que nous nous adapterons en fonction du niveau d'études de chacun.

Nous tenons à préciser qu'il ne s'agit ni d'ingérance, ni de contrôle, mais vu la gratuité du dispositif « Parcours Compagnonnage » et l'investissement personnel des délégués régionaux, nous tenons à ce que l'Esprit de l'association soit maintenu et appliqué en toutes circonstances : Entraide, Echanges d'expériences, Respect, Honnêteté, Humilité, Convivialité & Tolérance !

Une fois que le candidat sera admis à débuter son « Parcours Compagnonnage », les dates d'accueil du candidat seront établies entre le candidat & les délégués régionaux ou les membres FEC (par simple contact téléphonique).

Les « Parcours Compagnonnage » se dérouleront chaque année de mars à novembre, en dehors des périodes hivernales.

 


LA « CHARTE DEONTOLOGIQUE SUR LA FAUNE SAUVAGE CAPTIVE »


Capa-France souhaitait depuis longtemps mettre en place une sorte de récapitulatif quant à l'Ethique prônée par notre association en ce qui concerne les éleveurs d'animaux d'espèces non domestiques. Mais il nous semblait important surtout que le mot « éthique » ne soit pas un mot « à la mode », mais une réelle manière d'agir, délever et de s'occuper d'Etres vivants et non d'objets !

Cette Charte déontologique sur la Faune sauvage captive reprend donc 9 Règles d'Ethique qui nous semblent incontournables lorsqu'on est éleveur d'animaux d'espèces non domestiques.

Nous demandons, à l'ensemble de nos membres (membres actifs et membres FEC) ainsi qu'à nos partenaires, d'adhérer à cette Charte déontologique et de la Respecter...

Il va de soi que nous n'avons aucun « outil de contrôle » (ce que la Loi ne nous permet d'ailleurs pas), mais nous comptons sur le « Bon sens » de chacun, après avoir lu cette Charte...


 


ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES & FORMATIONS