LES DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX


Concrêtement, qu'est-ce qu'un Délégué régional ?

Les Délégués régionaux sont des personnes bénévoles qui adhèrent aux valeurs d'Entraide, de Partage et de Transmission du Savoir de notre association. Ils respectent, diffusent et sensibilisent le "grand public" quant à notre "Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive"

 


RÔLE ET MISSIONS


Représentants de l'association dans leurs régions respectives, Ils sont investis de deux missions essentielles.

 

Action de sensibilisation auprès du public :
  Les délégués régionaux et leurs adjoints participent activement à la vie de l'association aux travers de divers événements comme les bourses, expositions et salons durant lesquels ils informent, orientent, conseillent et sensibilisent le public quant à l'importance de notre "Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive". Ils orientent également les personnes qui le souhaitent, vers notre site internet, en leur expliquant - qu'en tant que membres de l'association - ils bénéficieront d'un login et d'un mot de passe personnalisé afin de pouvoir constituer - par eux-mêmes et avec facilité - leurs dossiers CDC/AOE...

 

Animations centrées sur la "Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive"
 

Les délégués régionaux et leurs adjoints organisent des événements dans la région dont ils assurent la responsabilité.

Ces événements seront toujours en lien avec cette "Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive". Par exemple, l'organisation de journées de sensibilisation à cette Ethique pour l'animal sauvage en captivité, mais également l'organisation de manifestations dans le cas de maltraitances avérées sur des animaux sauvages captifs, peuvent être organisées par les Délégués régionaux, après avoir informé le Bureau de l'association nationale.

Des actions telles que des animations dans les écoles primaires, dans les lycées spécialisés en BAC PRO TCVA, auprès d'Administrations par rapport à cette "Charte d'Ethique", permettront de multiplier des animations selon les régions, et ce pour le Respect de l'animal.

Aller soutenir une Mairie qui s'oppose à la venue d'un Cirque où des animaux sauvages sont honteusement confinés n'est qu'un autre d'exemple d'action que peut mettre en place un délégué régional et ce avec l'appui logistique des membres de sa région.


DEVENIR DÉLÉGUÉ RÉGIONAL


 

Conditions d'accès au statut de Délégué régional

 

Dans un premier temps, il faudra donc que le postulant remplisse certaines conditions pour devenir délégué régional car en effet, on ne devient pas Délégué régional sur simple demande. Ainsi pour devenir délégué régional il faudra :

Être membre de l'association, et surtout avoir un sens relationnel & une facilité dans la Communication :
  Une condition sine qua non au postulat. On devient Délégué régional par "engagement" et non pas pour "obtenir quelque chose en retour"...

 

Avoir une réelle envie et une réelle motivation pour s'investir concrètement au sein de l'association nationale, afin d'informer, sensibiliser et partager la "Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive" au grand public.

 

S'entretenir régulièrement avec les membres du Bureau et les informer de toute action qu'ils souhaitent mettre en place dans leur région. :

 

Avantages octroyés aux délégués régionaux

 

Compte-tenu de leur investissement personnel au sein de l'association, les délégués régionaux deviendront :

Membre à vie :
  1. Les délégués régionaux CAPA-FRANCE acquièrent le statut de "membre à vie", et ce tant qu'ils continueront de représenter et promouvoir l'association, dans le respect de l'Esprit qui l'anime, auprès du public et des membres de leurs régions.
  2. Les Délégués régionaux CAPA-FRANCE bénéficieront gratuitement de toutes les formations disponibles auprès des autres Délégués régionaux ainsi qu'auprès des capacitaires de la FEC, et ce tant qu'ils continueront de représenter & promouvoir ACTIVEMENT l'association, dans le Respect de l'Esprit qui l'anime, auprès du public et des membres de leur région.

 

Devoirs du délégué régional

 

Ensuite et afin de conserver l'esprit initial de l'association, chaque nouveau délégué régional devra s'engager à respecter et à appliquer les règles édictées par le Bureau de CAPA-FRANCE et listées ci- dessous :

Être bénévole :
  Le statut de Délégué régional n'ouvre droit à aucune rémunération. Les personnes accédant à ce statut au sein de l'association le font en toute connaissance de cause et dans l'unique but de partager bénévolement leurs connaissances et expériences, et de militer quant à la "Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive".

 

Promotion de l'association :
  Les délégués régionaux seront la vitrine de l'association dans leurs régions. Ils représenteront CAPA-FRANCE auprès du public et des professionnels, et assureront la promotion de ses activités et des missions lors de bourses, expositions et autres évènements grâce aux outils mis à disposition (tracts, affichettes, panneaux, etc...). La Charte d'Ethique sur la Faune sauvage captive sera leur outil essentiel pour promouvoir le bien-être de l'animal non domestique en captivité.

 

Interdiction de se déclarer « structure autonome » :
  La structure des délégations régionales fait partie intégrante de l'association loi 1901 – Capa-France et ne peut en aucun cas être dissociée.

 

Couverture régionale :
  Le Délégué régional aura à sa charge la couverture d'une région entière et ne devra pas favoriser un département au détriment d'un autre au sein de sa région.

 

Délégués régionaux adjoints :
  Afin d'assurer la couverture de sa région, un Délégué pourra s'entourer de Délégués régionaux adjoints (après accord des membres du Bureau), et qui s'engageront - eux aussi - à respecter les valeurs de l'association ("Charte déontologique sur la Faune sauvage captive" entre autres...)

 

Compte rendu :
  Régulièrement, les Délégués régionaux informeront le Bureau des actions menées, en cours et prévues dans leurs régions.
Enfin, on sait que l'association en demande beaucoup, mais il n'y a qu'au travers d'une organisation saine qui tente de défendre des valeurs d'Ethique, mais également des valeurs morales "en voie d'extinction", que nous pourrons fédérer les éleveurs d'animaux d'espèces non domestiques de façon concrète et sincère !

 


LISTE DES DÉLÉGUES RÉGIONAUX & RÉPARTITION DES RÉGIONS


Régions
(selon le découpage 2016)
Délégué(s) Régional(aux)
(actuellement chargé de cette région)
Nord-Pas de Calais / Picardie Julien Deberles
Bourgogne / Champagnes-Ardennes / Franche-Comte Julien Deberles
Alsace / Lorraine Clément Carbillet
Haute-Normandie / Basse-Normandie Yoann Recher
Centre Yoann Recher
Auvergne / Rhônes Alpes Florian Bac
Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes Christian Poisson
PACA

Christian Poisson

Bastien Pellegrino

Midi Pyrénées Réparti entre les autres DR et DR Adjoint
Languedoc Roussillon Lucien Avril
Pays de la Loire / Bretagne Réparti entre les autres DR et DR Adjoint
Ile de France Réparti entre les autres DR et DR Adjoint



Ce n'est que dans cet Esprit d'Entraide que les distances entre nos membres et les représentants de l'association "Capa-France" s'estomperont et que l'association prendra sa réelle dimension de "proximité"...