LES RÉFÉRENTS FSC (Faune sauvage captive) « CAPA-FRANCE »


Il est très important pour l'association de définir clairement le rôle des « Référents FSC Capa-France », et ce de manière à garder l'esprit initial de l'association, mais également afin que nous puissions travailler ensemble dans un VERITABLE Esprit d'équipe.

C'est pourquoi nous demandons à nos Référents FSC de respecter un ensemble de conditions (qui semblent logiques au sein d'une association nationale), puisque nous y défendons tous les mêmes valeurs.

 


LES « RÉFÉRENTS FSC » :


  - Ils sont majeurs (18 ans accompli) ou émancipés.
 
  - Ils sont membres de Capa-France et se sont proposés comme « référents » dans leur domaine de prédilection (en terme de Faune sauvage captive ou d'aide à l'association) pour aider les personnes qui nous posent des questions dans tel ou tel domaine de la faune sauvage captive, et venir en soutien aux membres du Bureau.

 

Ils ne doivent pas nécessairement être Titulaires d'un CDC/AOE vu que ce ne sont pas ces documents administratifs qui font les « compétences d'une personne » dans un domaine particulier. Ils sont cependant enclein au dialogue et aux échanges.

 

  - Ils sont membres « à vie » de Capa-France (Gratis Pro Deo vu leur investissement personnel pour l'association), et ce tant qu'ils assument pleinement le rôle de « Référent FSC » au sein de notre association et qu'ils défendent notre/leur association dans le même esprit et la même ligne de conduite que les membres du Bureau l'ont toujours mené. Ils recevront une carte de membre « Référent FSC » contenant leur domaine de compétence.
 
  - Ils sont bénévoles et font passer les intérêts de l'association nationale Capa-France au même titre que leurs intérêts personnels (en terme de promotions de leurs propres associations locales, réponses & interventions dans les domaines de compétence pour lesquelles ils sont référents).

 


RÔLES & MISSIONS DES « RÉFÉRENTS FSC »


 

  - Ils répondent aux questions en donnant une réponse dans leur domaine de prédilection sur la page générale de Capa-France OU sur la page membres. Ils répondent également aux mails (reçus sur la boite mail générale de l'association) et ce au travers du groupe privé Facebook qui leur est réservé. Les membres du Bureau prendront des « screens des mails » & les afficheront sur la page privée « Référents FSC » afin qu’ils puissent y apporter une réponse. Les membres du bureau utiliseront la réponse du Référent FSC pour répondre au mail du demandeur.
 
  - Ils rendent compte régulièrement aux membres du Bureau (dans le groupe privé Facebook « Référents FSC Capa-France » qu'ils ajoutent dans leurs « favoris ») des problématiques rencontrées & auxquelles ils ont des difficultés à répondre, et ce de manière à ce que le Bureau puisse les soutenir.

 

  Précision importante
  Nous savons que chacun a une vie privée, raison pour laquelle vous pouvez répondre dans les 48 heures. Il est cependant ABSOLUMENT NECESSAIRE que vous mettiez le groupe privé « Référents FSC » dans vos favoris...

 


LISTE DES RÉFÉRENTS FSC & DOMAINES DE COMPÉTENCES


Noms & prénoms Domaine de compétences Missions
Adrien ALBERT Tortues Répondre aux questions sur l'ensemble des Tortues.
Se tenir informé des législations sur ce groupe d'espèces.
Renaud BOULENGER Amphibiens Répondre aux questions sur l'ensemble des Amphibiens.
Se tenir informé des législations sur ce groupe d'espèces.
Alexis LAINE Mammifères / Psitaciidés Répondre aux questions sur l'ensemble des Mammifères.
Se tenir informé des législations sur ce groupe d'espèces.
Roman RONDET Arachnides Répondre aux questions sur l'ensemble des Arachnides.
Se tenir informé des législations sur ce groupe d'espèces.
Julien DEBERLES Rapaces / Ophidiens Répondre aux questions sur l'ensemble des Rapaces/Ophidiens.
Se tenir informé des législations sur ce groupe d'espèces.
Bastien PELLEGRINO Taxonomie reptiles et taxonomie des Ophidiens venimeux Répondre aux questions sur l'ensemble des questions taxonomiques, spécialement sur les Ophidiens venimeux.
Se tenir informé des législations sur ce groupe d'espèces.
Clélia MANDONNET Chargée des traductions internationales (anglais) Traduction des publications anglais-français (et inversement) par rapport à l'ICP entre autres...
Aaron GOMEZ
(ICP -Université du Costa Rica)
Ophidiens venimeux & travail de l'ICP (réponses trimestrielles vu qu'il s'agit d'une structure scientifique très occupée) Réponses trimestrielles quant aux questions très précises centrées sur des ophidiens venimeux.