LES DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX


Concrêtement, qu'est-ce qu'un délégué régional ?

Les délégués régionaux sont des personnes bénévoles et capacitaires adhérent aux valeurs d'entraide, de partage et de transmission du savoir de notre association.

 


RÔLE ET MISSIONS


Représentants de l'association dans leurs régions respectives, Ils sont investis de plusieurs missions.

Accompagnement des membres :
  Les délégués accompagnent, informent et orientent les membres de leurs ré́gions dans leur choix et dans la rédaction de leurs dossiers de Certificat De Capacité et de Demande d'Autorisation d'Ouverture d'Etablissement. Ils organisent pour les membres de leur région, une journée de formation à la Législation (module de 7 heures), afin de les préparer à cette partie du CDC.

 

Formations théoriques et pratiques, « Parcours Compagnonnage » :
  Les délégués régionaux peuvent, dans le cadre du « Parcours Compagnonnage », dispenser des formations théoriques (20 heures) et pratiques (50 heures) gratuites.

(voir dans le sous-menu « NOS ACTIONS »)

 

Action de sensibilisation auprès du public :
  Les délégués régionaux participent activement à la vie de l'association aux travers de divers événements comme les bourses et salons durant lesquels ils informent, orientent, conseillent et sensibilisent le public à leurs obligations en terme de législations, mais également à l'importance de notre « Charte déontologique sur la Faune sauvage captive »

(voir dans le sous-menu « NOS ACTIONS »)

 


DEVENIR DÉLÉGUÉ RÉGIONAL


 

Conditions d'accès au statut de délégué régional

 

Dans un premier temps, il faudra donc que le postulant remplisse certaines conditions pour devenir délégué régional car en effet, on ne devient pas délégué régional sur simple demande. Ainsi pour devenir délégué régional il faudra :

Être membre de l'association, avoir un sens relationnel & une facilité dans la Communication :
  Une condition sine qua non au postulat.

 

Être titulaire du Certificat de capacité (CDC) :
  Un capacitaire est plus à même de prodiguer des conseils sur les CDC et AOE.

 

Remplir un dossier et fournir une copie de son arrêté préfectoral :
  Le postulant devra remplir un dossier et fournir une copie de son arrêté préfectoral attestant l'obtention de son Certificat De Capacité *.
* Cette copie est destinée à un usage interne et d'ordre strictement administratif.

 

S'entretenir avec les membres du Bureau :
  Un entretien sera organisé avec le Bureau de Capa-France afin d'apprécier le sérieux du postulant.

 

 

Avantage octroyé aux délégués régionaux

 

Compte-tenu de leur investissement personnel au sein de l'association, les délégués régionaux deviendront :

Membre à vie :
  1. Les délégués régionaux Capa-France acquièrent le statut de « membre à vie », et ce tant qu'ils continueront de représenter et promouvoir l'association, dans le respect de l'esprit qui l'anime, auprès du public et des membres de leurs régions.
 
  2. Les Délégués régionaux Capa-France bénéficieront gratuitement de toutes les formations disponibles auprès des autres Délégués régionaux ainsi qu'auprès des capacitaires de la FEC, et ce tant qu'ils continueront de représenter & promouvoir l'association, dans le respect de l'esprit qui l'anime, auprès du public et des membres de leur région.

 

 

Devoirs du délégué régional

 

Ensuite et afin de conserver l'esprit initial de l'association, chaque nouveau délégué régional devra s'engager à respecter et à appliquer les règles édictées par le Bureau de Capa-France et listées ci- dessous :

Être bénévole :
  Le statut de délégué régional n'ouvre droit à aucune rémunération. Les personnes accédant à ce statut au sein de l'association le font en toute connaissance de cause et dans l'unique but de partager bénévolement leurs connaissances et expériences.

 

Promotion de l'association :
  Les délégués régionaux seront la vitrine de l'association dans leurs régions. Ils représenteront Capa- France auprès du public et des professionnels, et assureront la promotion de ses activités et des missions lors de bourses, expositions et autres évènements grâce aux outils mis à disposition (tracts, affichettes, panneaux, ect...).

 

Intérêt personnel :
  Si un délégué régional est déjà éleveur, qu'il dispense des stages ou bien qu'il fait déjà parti d'une association, nous attendons de lui qu'il place les intérêts de Capa-France au même niveau que ces intérêts personnels.

 

Interdiction de se déclarer « structure autonome » :
  La structure des délégations régionales fait partie intégrante de l'association loi 1901 – Capa-France et ne peut en aucun cas être dissociée.

 

Couverture régionale :
  Le délégué régional aura à sa charge la couverture d'une région entière et ne devra pas favoriser un département au détriment d'un autre au sein de sa région.

 

Délégués régionaux adjoints :
  Afin d'assurer la couverture de sa région, un délégué pourra s'entourer de délégués régionaux adjoints qui seront soit des membres capacitaires, soit des membres « en instance » de passer leur CDC, et qui se seront eux aussi engager à respecter les valeurs de l'association (Charte déontologique sur la Faune sauvage captive entre autres...)

 

Compte rendu :
  Régulièrement, les délégués régionaux devront rendre un compte rendu au bureau* des actions menées, en cours et prévues dans leurs régions et assureront la rédaction d'une rubrique de la newsletter dédiées à ses actions.
Enfin, on sait que l'association en demande beaucoup, mais il n'y a qu'au travers d'une organisation saine qui tente de défendre des valeurs d'Ethique, mais également des valeurs morales « en voie d'extinction », que nous pourrons fédérer les éleveurs d'animaux d'espèces non domestiques de façon concrète et sincère !

 


LISTE DES DÉLÉGUES RÉGIONAUX & RÉPARTITION DES RÉGIONS


Régions *
(selon le découpage 2016)
Délégué(s) Régional(aux)
(actuellement chargé de cette région)
Nord-Pas de Calais / Picardie Julien Deberles
Bourgogne / Champagnes-Ardennes / Franche-Comte Julien Deberles
Alsace / Lorraine Clément Carbillet
Haute-Normandie / Basse-Normandie Yoann Recher
Centre Yoann Recher
Auvergne / Rhônes Alpes Florian Bac
Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes Christian Poisson
PACA Christian Poisson
Midi Pyrénées Réparti entre les autres DR et DR Adjoint
Languedoc Roussillon Lucien Avril
Pays de la Loire / Bretagne Réparti entre les autres DR et DR Adjoint
Ile de France Réparti entre les autres DR et DR Adjoint

 

* Vu qu'il est obligatoire d'être titulaire du Certificat de Capacité pour être Délégué régional de Capa-France, nous espérons & souhaitons que nos membres actifs auront envie de prendre des fonctions de Délégués régional (ou DR adjoints) dans leur région.

Ce n'est que dans cet Esprit d'Entraide que les distances entre nos membres et les représentants de l'association « Capa-France » s'estomperont et que l'association prendra sa réelle dimension de « proximité »...